Sunday, May 25, 2014

Dans l'UE, la droite en tête, poussée des extrêmes

ALLEMAGNE. - Les conservateurs de la chancelière Angela Merkel sont crédités de 36% des voix. Ils compteraient près de 10 points d'avance sur les sociaux-démocrates qui enregistrent une progression historique à 27,5 %. Le nouveau parti anti-euro AFD, créé au printemps 2013, qui plaide pour une dissolution de la monnaie unique européenne devrait faire son entrée au Parlement européen. Il réalise un score de 6,5%. À noter, le parti d'extrême droite NPD était crédité de 1%, et obtiendrait tout juste un siège.
L'Allemagne, pays le plus peuplé de l'UE, envoie 96 députés au parlement européen sur 751.
AUTRICHE. -Le parti de centre-droit ÖVP arrive en tête des élections en Autriche. Ce scrutin est également marqué par une nette poussée de l'extrême droite, selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote. Le FPÖ obtiendrait ainsi la troisième place avec 19,9% des suffrages, contre 12,7% en 2009. Ce parti est à la pointe des tentatives pour composer une alliance des partis nationalistes et eurosceptiques dans le prochain Parlement européen. Il espère constituer un groupe commun avec notamment le Front national français de Marine Le Pen dans le prochain Parlement européen,
GRÈCE. - La gauche radicale, dirigée par Alexis Tsipras, termine légèrement en avance sur le parti du premier ministre Antonis Samaras, selon les premières estimations de sortie des bureaux de vote publiées en Grèce dimanche soir à la clôture du scrutin européen. Le parti néonazi, Aube dorée, arrive en troisième position avec un score compris entre 8% et 10%. Ce résultat pourrait lui donner au moins deux députés sur 21.
PORTUGAL. - Le scrutin a été marqué par un rejet de la politique d'austérité du gouvernement. La coalition de centre droit au pouvoir au Portugal était largement devancée dimanche par l'opposition socialiste aux élections européennes, selon les premières projections des télévisions. Ce résultat, s'il se confirme, constitue un sérieux revers pour le premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, à un peu plus d'un an des élections législatives prévues pour l'automne 2015.
POLOGNE. - Le parti de centre droit au pouvoir, la Plateforme civique du premier ministre Donald Tusk, est arrivé en tête avec 32,8% et 19 députés, devant Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski qui a obtenu 31,8% des voix (19 députés), selon un sondage à la sortie des urnes réalisé par l'institut Ipsos. Un petit parti europhobe polonais, Congrès de la nouvelle droite, est sur le point d'entrer au Parlement européen avec quatre députés, en obtenant 7,2% des voix aux élections de dimanche. La Pologne envoie 51 élus au Parlement européen.
ROUMANIE. - La Roumanie fait figure d'exception. L'alliance de centre gauche dirigée par les sociaux-démocrates au pouvoir en Roumanie sort très largement victorieuse des élections européennes avec environ 41% des voix, selon deux sondages sortie des urnes. Les libéraux arrivent en deuxième position, avec environ 14% des voix, selon ces sondages réalisés par les instituts CURS et IRES. La Roumanie, pays où l'Union européenne jouit d'un fort taux de confiance, envoie 32 élus au Parlement européen.
ANGLETERRE. - L'Ukip europhobe britannique semblait également en passe de réaliser un score historique, d'après ses résultats aux élections locales qui se déroulaient jeudi en même temps que le scrutin européen. Le scrutin ne concernait pas le Pays de Galles ni l'Ecosse et ne visait qu'à renouveler un tiers environ des conseillers municipaux. Mais il pourrait donner une indication sur le résultat des européennes, qui se sont tenues également jeudi mais dont on ne connaîtra le verdict que dimanche soir.

2 comments:

Anonymous said...

Rolling coverage of the 2014 European election results being announced in Britain and the rest of the EU

• UK results so far (8/12 declared):
Ukip - 19 seats
Con - 14 seats
Lab - 12 seats
Greens - 2 seats
Lib Dem - 1 seat

Anonymous said...

France National Front storm to victory - 26%, 25 seats; Centre-right UMP 21%; President Hollande's Socialists a poor third with 14% - lowest ever EP score
Britain Eurosceptic UKIP heading for first place, with 29%. Conservatives and Labour about 23% each. Greens beating Lib Dems.
Italy Centre-left PM Matteo Renzi scores strong 40%, fending off ex-comic Beppe Grillo's anti-establishment Five Star with 22%, and ex-PM Silvio Berlusconi's Forza Italia with 16%
Germany Angela Merkel wins another election - 36% for her Christian Union, 27% for the centre-left SPD. Eurosceptic AfD score strong 7%.
Greece Early results show far-left Syriza on 26%, PM Antonis Samaras' New Democracy on 23%. Far-right Golden Dawn set to get three MEPs, with 9%